AQuel blog

Mes sorties / Mes voyages En montagne et ailleurs

Destination Les Landes : voyage à vélo de Hendaye à Biganos et Surf à Lacanaukm

Cette année : nous voulions des vacances "reposantes" tout en étant dépaysantes et sportives. Nous débutons notre première semaine par un périple à vélo avec les sacoches pour transporter nos affaires. Nous emportons peu d'affaires : - deux tenues pour le vélo, deux tenues pour le soir - de quoi camper : tente, matelas, duvets, coussins, réchaud, vaisselle en plastique, hamac ;) - quelques loisirs : livres, jeux et appareil photo - bien sûr nos vélos avec 2 sacoches chacun à l'arrière, une sacoche de guidon pour Alex et un panier pour moi sur le guidon Le premier jour, nous rejoignons en voiture...

VTT en espagne : llo del mare, santa coloma de farner, girone et tossa de mare

Avec les copains, nous avons choisi l'espagne en destination pour pouvoir rouler au soleil au mois de Septembre tout en étant proche de la mer pour pouvoir se baigner! Notre point de base était situé à Vidreres et nous avons roulé soit au départ de la maison louée soit en prenant la voiture pour trouver des spots à 30minutes maximum de route. "The spot" était Santa Coloma de Farner avec des sentiers aménagers dans tous les sens et pour tous les niveaux et surtout avec des pistes pas trop raids pour monter. La piste Spiderman avec au moins une cinquantaines de sauts était délirantes. Sinon nous...

1er raid VTT : Du Larzac à la méditérannée

Ce 1er raid sur 4 jours a permis de m'initier au raid VTT en douceur. Nous sommes partis du Caylar pour rejoindre Agde en 4 étapes. C'est un itinéraire balisé par la fédérétion Française de VTT que nous avons découvert dans un livre "Les plus beaux Raids VTT de France" Nous avons fait cette traversée avec 3 étapes : Le bousquet d'Orbes, Cabrières et Montagnac. Et nous avons dormi en gite ou nous avons à chaque fois été très bien reçu par nos hôtes (Eric et Carole au clos de la source, Margaretta au cadran et Gis au mas des Fontaine). Cet façon d'être héberger est très sympathiques et cela nous...

Rando VTT Guenilles au plateau d'Emparis

Nous n'avons pas pu résister d'aller rouler avec les copains au Plateau d'Emparis par ce beau dimanche de Juillet. Le réveil de 5h30 à piqué un peu, mais la fraicheur de Besse en Oisans nous a vite fait oublié ce départ matinal. Une belle brochette de Guenilles était réunie avec : Bernie, Tony, Etienne, Florian, Nino, Bertrand Alex et Julie. En 6h30 de vélo, nous avons parcourue 36km, 1765m de dénivelé et tout ça avec une vue imprenable sur la Meige, le rateau, les aiguilles d'Argentière... Au départ de Besse en Oisans, nous sommes montés par la route forestière (dommage que les voitures puissent...

Le kite-surf à Noirmoutier

Pour s'initier au Kite-surf, nous avons choisi le spot de Kite-surf à Noirmoutier et plus précisément à Barbatre. Non seulement l'île de Noirmoutier est situé proche de la famille et en plus le lieu est réputé pour être venté 250 jours par an. Manque de bol, nous n'avons eu du vent que 1 jour sur 5... Donc nous avons pu tester la prise en main de la voile, la nage tractée, et un peu la board pour Alex. Il faudra soit revenir, ou tester ailleurs. Ceci dit notre Moniteur Julien était au top, très pédagogique et nous avons déjà pu apprendre beaucoup de vocabulaire et de techniques de bases. Heureusement,...

Découverte de l'arrière pays Niçois pour grimpouiller

Le WE du 1er Mai nous offre 4 jours pour partir dans le SUD. Ce WE nous co-encadrons avec le CAFGI pour initier des grimpeurs à la grande voie notamment. J1 : CAP vers Annot pour couper la route en 2. Pour cette reprise en extérieur nous commençons par de la couenne facile, du bloc et de la couenne un peu plus soutenue. https://www.camptocamp.org/waypoints/102043/fr/annot Pour finir la journée, direction Saint Jeannet dans un camping "à la ferme" ou plutôt chez un vigneron. Cela ressemble plus à un bivouac de luxe (avec douches et WC). C'est parfait pour la bande car le top c'est que nous sommes...

Quoi de mieux qu'une sortie VTT avec des Guenilles pour arpenter le Murier?

Samedi, pour tester des VTT enduro, nous avons loué tous les deux un VTT chez Naturavélo (à Grenoble Valmy). L'avantage c'est qu'avec cette activité, pas besoin de se lever aux aurores! En plus on fait péter le short pour profiter des températures printanières. En seulement 2min de vélo, nous quittons Grenoble pour rejoindre Saint Martin d'Heres, Poisat, Eybens puis la forêt. Le cadre est sympathique et bucolique. Nous alternons entre route et chemin et s'est une vraie balade touristique. Nous traversons plusieurs communes : Tavernolles, Bresson, Jarrie, Brie et Angonnes, Herbeys, Le murier et...

WE de Pâques dans une contrée lointaine : Fouillouse en Ubaye

Pour profiter de ce WE de trois jours, nous choisissons avec des Guenilles de nous rendre dans une contrée lointaine : l'Ubaye!!! L'Ubaye c'est dans le 04, plus au sud que GAP, plus au sud que le lac de Serre-Ponçon, et encore plus au sud que Barcelonette (en France, pas en Espagne ;)) Pour le choix de l'hébergement : tijej e Vio nous avait donné une bonne adresse : le gite "La grange à Fouillouse, proche de Saint-Paul en Ubaye ; alors l’organisation était assez simple. Le vendredi soir, la route a été très longue. D'abord nous avons fait un faux départ avec Emma qui s'est blessée en cachant l’œuf...

A babord toute !

Ce we, on change d'élément et on va naviguer avec l'association Spi Sud grâce à Mattou qui nous offre cette belle occasion de découvrir la voile ! C'est un équipage de 7 qui est constitué avec notre chef de bord, 2 apprentis chef de bord et 4 novices dont Julie et moi. Au programme : partir de St Mandrier et rejoindre Porquerolles. Nous découvrons la langage de la voile, la lecture des cartes, la vie sur un bateau. C'est bien sympa. Le 1er jour on se rend compte de comment peut giter un voilier. Plutôt surprenant ! On prend la barre et on s'aperçoit que ça ne se conduit pas comme une voiture. La...

La virgule de Chartreuse 4-02-2018

La sortie par excellence de la vallée du Grésivaudan ! Course jamais faite auparavant. Maître Bernie décide d'aller voir cette belle virgule avec Cécile. Je les accompagne tous les 2 pour une belle journée surf en Chartreuse. C'est sûr c'était déjà tracé mais le paysage est magnifique ! Et comme on est des Guenilles et bien on a guenillé sur l'itinéraire de montée. On a réussi à se tromper. C'est sûr c'est mieux de ne pas suivre les traces ^^